Historio: » ameliorations

Feuille de route

Cette page dresse l’inventaire des améliorations possibles de Pâturage. Ces fonctionnalités seront incorporées progressivement aux futures versions.

Pour le moment, le choix des fonctionnalités qui apparaîtront dans la version 1.2 n’est pas encore fixé.

Version 1.2

Il s’agit de la version en cours de développement, téléchargeable à partir de notre dépôt Subversion.

Dépôt de fichiers par FTP

Lorsqu’on souhaite déposer plusieurs fichiers dans la foulée, l’interface de création de nouveaux éléments peut être fastidieuse à utiliser.

Avec Pâturage 1.2, vous pouvez déposer des fichiers par FTP sur le serveur (dans le dossier «alŝutoj» situé dans l’arborescence de votre Pâturage) : l’interface de création d’un nouveau fichier détectera leur présence et vous proposera de les importer.

Version 1.1

Sélection des éléments visibles

Dans la version 1.0, la seule manière de restreindre le nombre d’éléments visibles était de sélectionner un ou plusieurs mots-clés.

Pâturage 1.1 permet de réduire l’espace de recherche en n’affichant :

  • que les éléments d’un certain type (fichiers, signets, collections, albums)
  • que les éléments dont la notation est supérieure ou égale à un seuil choisi

Les critères de recherche (étiquettes, types et notation) peuvent être combinés.

Affichage de la liste des éléments page par page

Dans Pâturage 1.0, la page d’accueil affichait systématiquement la liste complète des fichiers, signets et collections disponibles. Au fur et à mesure que l’on alimente le site, cette page risque de devenir très imposante : côté serveur, cela occasionne une durée de plus en plus longue pour la générer, et côté client, un temps d’attente de plus en plus long pour la télécharger.

Pâturage 1.1 propose une vue par pages. Une option de configuration permet de choisir le nombre d’éléments affichés par page.

Tri des éléments

Par défaut, dans la page principale de Pâturage, les éléments sont triés par date de dernière modification en commençant par le plus récent.

L’interface de Pâturage 1.1 permet de sélectionner l’ordre d’affichage

  • par date de dernière modification (dans l’ordre croissant ou décroissant)
  • par notation (dans l’ordre croissant ou décroissant)
  • par titre (dans l’ordre lexicographique)

Texte mis en forme dans la description des éléments

Dans la version 1.0, la description des éléments était frappée au kilomètre. Il n’était pas possible de forcer le passage à la ligne. Il n’était pas possible de mettre en évidence du texte (gras, italique, souligné, biffé) ni de créer des listes.

La version 1.1 supporte une syntaxe de type wiki : elle permet de répondre à la majorité des besoins tout en restant légère et facile à prendre en main.

Gestion des mots-clés

Dans la version 1.0 de Pâturage, tous les mots-clés étaient toujours visibles. Cela posait tout d’abord un problème vis-à-vis des simples visiteurs : si un mot-clé n’était attaché qu’à des éléments privés, le visiteur qui sélectionnait ce mot-clé trouvait une liste vide. Cela pouvait surprendre si, par exemple, la taille d’affichage du mot-clé indiquait qu’il y avait en fait beaucoup d’éléments associés !

Deuxièmement, le navigateur Pâturage permet de combiner plusieurs mots-clés de façon à réduire la liste des éléments affichés. Dans un scénario d’utilisation typique, lorsqu’un premier mot-clé a été sélectionné, l’utilisateur pourra être tenté d’en sélectionner un deuxième pour affiner sa recherche. Mais comme Pâturage affichait toujours la liste entière des mots-clés, indépendamment de leur pertinence, l’utilisateur ne pouvait pas savoir à l’avance quelles combinaisons donneraient un résultat : c’était à lui de procéder par tâtonnement, au risque de tomber sur une liste vide à plusieurs reprises.

Dans la version 1.1, deux améliorations ont été apportées :

  • En mode visiteur, seuls les mots-clés pour lesquels il existe des éléments publics sont affichés.
  • Pour faciliter le choix d’une combinaison de mots-clés, la liste des mots-clés visibles se réduit au fur et à mesure que l’utilisateur affine sa recherche.

Dans les deux cas, la taille d’affichage des mots-clés est calculée sur la base des éléments visibles.

Création rapide de signets

Pour créer un nouveau signet sous Pâturage, il faut se rendre sur son site Pâturage, être connecté en tant qu’administrateur, effectuer l’action « Créer un nouveau signet » et entrer à la main l’URL, le titre, etc.

Pour éviter toutes ces manipulations, Pâturage 1.1 propose un “bookmarklet” (signet scripté) que vous pouvez ajouter à votre navigateur internet. Il vous permettra, en un clic, de créer un signet Pâturage vers la page que vous êtes en train de visiter.

Corrections de bugs

  • Mauvaise cible pour les liens vers les étiquettes et collections dans les diaporamas (0000009)
  • Pas de mise à jour de la date de modification d’un élément lorsque seules des mots-clés ont été ajoutés/retirés (0000002)
  • Affichage des dates uniquement en anglais au lieu d’utiliser la langue choisie dans les paramètres de configuration (0000003)

Version 1.0.2

Nouvelle gestion du codage des caractères

Le système de codage des caractères ne doit plus être précisé dans le fichier «agordoj.php» mais dans chaque fichier de langue du dossier «lingvoj».

Corrections de bugs

  • Classement incorrect des mots-clés pour une base de données en UTF-8 (0000004)
  • Texte non traduit dans le formulaire d’édition des collections (0000007)

Version 1.0.1

Tri des mots-clé

Dans la version 1.0, les mots-clés apparaissaient dans l’ordre de leur création. Ce n’était pas toujours facile de repérer un mot-clé particulier.

À présent, l’affichage des mots-clés se fait dans l’ordre alphabétique.

Support d'autres formats de fichiers images

Dans la version 1.0, seules les images aux formats JPEG et PNG étaient correctement traitées dans les vues images et diaporamas.

Les images au format GIF sont à présent supportées (rapport de bug 0000001).

Version 1.x

Option "envoyer par courriel" sur les éléments

Lorsqu’on visite un site Pâturage, on peut trouver des signets ou des fichiers que l’on aimerait faire découvrir à des amis.

En plus des icônes de visualisation, téléchargement, etc, il serait intéressant d’ajouter une icône pour l’envoi par courriel d’un lien vers la page de description d’un élément.

Option "ajouter à mon Pâturage" sur les éléments

Lorsqu’on visite un site Pâturage, on peut trouver des signets ou des fichiers que l’on aimerait faire apparaître sur son propre Pâturage.

Il ne s’agit pas, cependant, de permettre à chacun de s’approprier le travail de quelqu’un d’autre. Il y a donc deux fonctionnalités à ajouter :

  • dans les formulaires d’édition de mon site Pâturage, je veux pouvoir autoriser, ou non, d’autres personnes à faire apparaître mes éléments sur leur Pâturage
  • dans les Pâturages de ces autres personnes, les éléments en question ne seront accessibles qu’en lecture seule, avec une mention indiquant leur provenance (il ne s’agirait pas d’une copie mais d’une sorte d’abonnement).

Concernant le second point, il s’agirait essentiellement de faire pointer le lien «afficher cet élément» vers un autre site Pâturage. L’administrateur ne pourrait pas modifier les propriétés de l’élément distant, mais pourrait cependant l’inclure dans ses propres collections et lui associer ses propres mots-clés.

Insertion d'objets multimédia

Pour le moment, les fichiers vidéo et audio que l’on met en ligne sur un Pâturage ne sont pas directement affichables : il faut passer par le lien «téléchargement». L’insertion d’objets vidéos, de visionneuses ou de lecteurs audio en Flash est à étudier.

La question se pose également concernant les vidéos extraites de YouTube, etc.

Installeur

Le remplissage du fichier de configuration et son chargement par FTP peuvent être rebutants pour certains utilisateurs.

Un script d’installation et de configuration plus évolué que celui fourni dans la version 1.0 est souhaitable.

Vue "survol" des albums

Dans la version 1.0, l’affichage des albums se fait directement en mode diaporama. Si un album comporte un grand nombre d’images, la barre de défilement du diaporama devient inadaptée si l’on souhaite aller directement à une image située loin dans la liste.

On propose donc de mettre en place une vue de type «aperçu» avec une mosaïque d’images pour les albums.

Avancement automatique dans les diaporamas

Dans la version 1.0, le diaporama passe d’une image à la suivante lorsque l’utilisateur clique sur le bouton «flèche droite».

On peut envisager un mode automatique dans lequel une nouvelle image se charge au bout d’un temps réglable. La progression pourrait se faire, au choix, en séquence ou dans un ordre aléatoire.

Flux RSS

En s’abonnant aux flux RSS d’un site Pâturage, les personnes intéressées seraient directement informées des derniers ajouts.

Suppression automatique du contenu des collections

Lorsqu’on supprime une collection, les éléments qu’elle contient ne sont pas automatiquement supprimés. Il s’agit d’un choix délibéré : dans Pâturage, une collection ne «possède» pas ses éléments ; un élément peut apparaître dans plusieurs collections. Si cela est souhaité, il faut alors les supprimer à la main avant ou après la suppression de la collection.

Une alternative pourrait reposer sur le scénario suivant : lorsque l’administrateur supprime une collection, l’interface lui donne la liste des éléments qui sont devenus orphelins (i.e. ne font plus partie d’aucune collection) et demande de confirmer leur suppression. On peut envisager une option de configuration qui permettra de choisir soit de ne jamais supprimer les éléments des collections, soit de demander confirmation.

Téléchargement des collections

Cette fonctionnalité, initialement prévue pour la version 1.0, n’a pas été mise en place faute d’un support natif pour la création de fichiers archives (ZIP) à partir d’un script PHP.

Après un état des lieux des bibliothèques PHP susceptibles de remplir cette mission, le téléchargement des collections devrait être possible prochainement.

Moteur de recherche

Pâturage 1.0 fournit des moyens de classer les éléments, mais une recherche textuelle sur le titre ou le nom des fichiers pourrait être utile.

Il faudrait ajouter un formulaire de recherche et une sélection des éléments visibles sur la base du texte trouvé.

Synchronisation des signets Pâturage avec ceux du navigateur

Les signets Pâturage sont rangés dans une base de données sur un serveur local ou distant. Il n’existe pour le moment aucune relation entre les signets Pâturage et les signets gérés par votre navigateur internet.

Un mécanisme de synchronisation des signets est à étudier. Il est à noter que les signets dans le navigateur Epiphany sont classés en catégories (un signet peut appartenir à plusieurs catégories). La correspondance avec les mots-clés Pâturage est providentielle ; à noter cependant que dans Epiphany, les catégories peuvent être hiérarchiques, ce qui n’est pas le cas dans Pâturage.

N.B : la synchronisation considérée ici est unidirectionnelle. Il s’agit uniquement pour le navigateur de rappatrier automatiquement les signets Pâturage. L’utilisation d’une applet pour créer les signets à partir de l’interface du navigateur (voir plus haut) serait donc complémentaire.

Ping des signets

Un site Pâturage peut se remplir très rapidement. Un utilisateur qui possède de nombreux signets ne peut pas passer son temps à vérifier que les adresses sont encore valides.

Une fonctionnalité à ajouter à Pâturage consisterait à vérifier automatiquement la validité des signets. Cette vérification pouvant être longue, il est hors de question de l’effectuer à chaque connexion ou à l’affichage de chaque signet. Il faudrait donc qu’elle soit effectuée à la demande de l’administrateur (lien dans la liste des actions).

Il ne s’agit pas de supprimer autoritairement tous les signets défectueux. On peut par contre les signaler :

  • icône spécifique dans les vues des signets (navigateur et détails)
  • filtre d’affichage (similaire à un tag) pour ne lister que les signets cassés

Ajout d'informations dans l'affichage des fichiers

Dans Pâturage 1.0, l’affichage des fichiers est accompagné des informations suivantes :

  • nom du fichier
  • date de dépôt
  • date de dernière modification

Il serait utile d’ajouter les informations suivantes :

  • taille des fichiers
  • ...
 
fr/ameliorations.txt · Lastaj amendoj: 2007/12/20 20:52 by llumeao
 
 
Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki